ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

LES BONS GESTES AU QUOTIDIEN !

Le bon conditionnement et le bon produit

- Privilégier les achats en vrac, à la découpe, les écorecharges, les produits concentrés, les produits à longue durée de vie ou de conservation.

- Préférer les produits réutilisables plutôt que jetables.

- Eviter les produits sur-emballés

 

 

 

 Sacs réutilisables

Le sac plastique met entre 200 et 400 ans pour disparaître. Non biodégradable, la majorité des sacs ne peut être ni recyclée ni transformée.

 

 

 

 Stop pub !

Ces courriers non adressés (prospectus, publicités, ...) correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer. J'évite ce gaspillage en apposant un Stop-Pub sur ma boîte aux lettres.

 

 

 

 Limiter les impressions

N'imprimez un document que si nécessaire. Privilégiez l'impression recto-verso, la dématérialisation des factures..... Réutilisez les feuilles imprimées en papier brouillon.

En limitant la consommation de papier et l'impression de documents, c'est 2.5 kg/an de déchets qui ne sont pas collectés.

 

 

 

Boire de l'eau du robinet

 Stop aux bouteilles d'eau en plastique ! Pour moins de plastique dans les poubelles et moins de pollution liée à leur transport et à leur recyclage.

Ce geste écologique est aussi économique car l'eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille.

 

 

 

Economiser les piles

Préférer les appareils mécaniques, fonctionnant sur secteur ou avec d'autres énergies. A défaut, opter pour des piles rechargeables. En fin de vie, déposer celles-ci dans un point de collecte.

 

 

 

Réutiliser ce qui peut l'être

Offrir une seconde vie à ces objets ! Pour cela plusieurs solutions : la réparation, la réutilisation, le réemploi, la vente d'occasion, le don, le troc, l'échange ou la location.

En favorisant le réemploi des vêtements usagés par exemple, c'est 2.5 kg de déchets évités.

 

 

 

Fabriquer du compost

Grâce au compostage, on obtient un engrais naturel gratuit. Cette méthode permet de réduire la quantité et le transport des ordures ménagères résiduelles orientées vers les incinérateurs ou centres d'enfouissement.

 

 

 

Choisir des produits avec écolabels

En choisissant en priorité les produits portant un écolabel environnemental officiel, j'ai la garantie des mêmes performances d'usage qu'un produit classique équivalent mais un moindre impact sur l'environnement.

 

 

 

Gestes alternatifs

Faire soi-même ses produits alimentaires (yaourts, pizzas, pain....), opter pour des solutions immatérielles telles que envoyer un courriel plutôt qu'un courrier, ou encore rechercher des produits alternatifs : remplacer les couches jetables par des couches lavables.