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Le SMICTOM recrute  un ou une chargé(e) de communication !

SYNTHÈSE DE L'OFFRE

Secteur du lieu de travail : Gouvix (14680)

Poste à pourvoir le : 01/07/2021

Date limite de candidature : 06/06/2021

Type d’emploi : emploi permanent – création d’emploi

Type de contrat : CDD 12 mois renouvelable, évolution prévisible en CDI

Nombre de poste(s) : 1

Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53)

 

DÉTAIL DE L'OFFRE

Famille de métier : Communication

Filière : Technique

Grade(s) recherché(s) : catégorie C (Adjoint Techniques, Agent de maîtrise)

Métier (s) : Chargé(e) de communication – prévention des déchets

Descriptif de l’emploi : Le SMICTOM de la Bruyère est chargé de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés. Son territoire rural s’étend sur 30 communes pour une population de 28 842  habitants. 

La collectivité recrute pour compléter son équipe un ou une chargé(e) de communication. Il ou elle sera en charge de la communication, de la gestion filière emballages et de la gestion des déchets non ménagers. De manière ponctuelle, il ou elle aura la charge de l’exploitation et du contrôle d’exploitation.

 

Missions :

Communication
    Contribuer à élaborer et suivre le plan de communication du syndicat, réaliser des supports de communication, promouvoir la communication de la collectivité
    Mettre à jour et alimenter le site internet, les réseaux sociaux et autres applications utilisées par le SMICTOM dans le cadre de sa communication (CITYKOMI®)
    Extensions Consignes de Tri : gérer la communication institutionnelle et grand public
    Mettre en place d’actions en faveur de la meilleure connaissance des gisements, des comportements de tri, des coûts de collecte…
    Encadrer, piloter et animer l’équipe d’ambassadeurs de tri
    Organiser des évènementiels liés ou non à la valorisation et la réduction des déchets (visites…)
    Participer au plan de prévention des déchets
    Faire la promotion du compostage domestique
    Participer à la rédaction du rapport annuel
    Participer à la création de nouvelles animations et supports pédagogiques ; 

Gestion filière emballages
    Renseigner, suivre et valider les AAP/AAC et déclarations auprès de CITEO (SCC, contrat d’objectif…), suivi des soutiens, communication
    Suivre le contrat de tri des emballages (caractérisations…)

Exploitation et contrôle d’exploitation
    Mission ponctuelle en tant que personne ressource sur le fonctionnement de la régie (plannings, gestion du temps des agents de collecte…)
    Référent pour le fonctionnement du système de géolocalisation (matériel et logiciel) et de mesures du service (TI) 

Gestion des déchets non ménagers
    Mettre en œuvre de la redevance spéciale et de ses éventuelles annexes (Rendez-vous avec les usagers, contrats, avenants, notes de services, courriers) …
    Négocier et conseiller sur la mise en œuvre de la RS avec les redevables
    Réaliser les suivis de collecte concernant l’aspect qualitatif et quantitatif des déchets déposés par les professionnels. Mise en place de tableau de bords et reporting des éléments destinés à la facturation 
    Administration du logiciel de gestion de la RS 
    Suivi des contrats et facturation 
    Suivi des équipements liés à la RS

Profil recherché :    
•    Connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale
•    Fibre environnement, connaissances des filières de valorisation des déchets
•    Permis B indispensable
•    Travail ponctuel en dehors des heures de service habituelles (nuit et samedi)
•    Autonomie importante. Implication forte sur la mise en œuvre des projets. Responsabilité face au respect des termes contractuels et à la facturation des différentes prestations (RS).
•    Assistance apportée au Responsable des Services dans la bonne marche technique du Syndicat

Compétences :
•    Aptitude à utiliser les outils informatiques et les réseaux sociaux
•    Avoir des capacités de conception de supports pédagogiques et d’animation à destination des scolaires et du grand public.  
•    Expérience en animation et communication
Savoir-être :
•    Sens du travail en équipe
•    Sens de l’animation et de la communication
•    Autonome, organisé et rigoureux
•    Bon relationnel, capacité d’écoute auprès des usagers, 
•    Diplomatie : capacité à gérer les conflits
•    Savoir rendre compte

Temps de travail : Complet, 35h hebdomadaire

 

CONTACT

02.31.23.84.63 / smictomdelabruyere@gmail.com
Nom du contact : Cyril LEMOINE
Candidature à adresser à Madame la Présidente

 

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.