Plateforme de valorisation de déchets de Saint Martin de Fontenay 

RD 235 - Route de la Crête de Fontenay

14320 SAINT-MARTIN DE FONTENAY

02 31 23 84 63

 plateformesmf@gmail.com

Capture d’écran 2021-02-02 à 22.13.00.
Capture d’écran 2021-02-02 à 22.13.10.

* Badge d'accès obligatoire 

DJI_0277.JPG

À PROPOS

  • Première plateforme modulaire de valorisation des déchets ménagers de l’Ouest, l’installation regroupe une déchèterie et une plateforme de compostage.

 

  • Cette plateforme permet de devenir autonome sur le traitement des déchets verts. Elle offre la possibilité à ce territoire, de devenir encore plus performant en terme de taux de valorisation de ses déchets.

  • Cette plateforme se veut également un outil de formation et d’information, avec un local et un parcours pédagogique sécurisé, pour accueillir les scolaires ou autres visiteurs extérieurs. Elle est dotée de systèmes de sécurité performants, répondant aux dernières exigences réglementaires, garantissant la sécurité à la fois des usagers et des gardiens.

 

  • Cet outil est aussi vecteur de réinsertion au travers de notre partenariat avec la Ressourcerie RESPIRE, dédiée au réemploi et à la réutilisation. 160 m2 sous quai sont exclusivement réservés au stockage des meubles et autres objets réutilisables qui seront mis à la disposition de la Ressourcerie.

               Depuis 2006, les distributeurs (grandes surfaces, magasins spécialisés…) ont pour obligation de reprendre gratuitement vos équipements lors de l'achat d'un nouvel appareil. Une "éco-contribution" est inclue dans le prix d'achat.

Il vous suffit de rapporter votre équipement en magasin à la récupération de votre nouvel appareil.  Pour en savoir plus.

gegg (1).png

Pensez- y !

Accès réservé aux habitants de notre territoire et aux habitants de Soliers, Castine-en-Plaine et Le Castelet. 

LIENS UTILES

Carte de déchèterie.jpg
yukfg.png
téléchargement.png

DÉCHETS ACCEPTÉS

LA PLATEFORME DE COMPOSTAGE

Vente de compost

Contactez nous au 02.31.23.84.63 pour connaître la disponibilité. 40€ la tonne.

241890084_4562597660459310_3626997325609850961_n.jpg

Définition

 

Le compostage est un processus biologique de transformation et de valorisation des substrats organiques (tontes, feuilles, branchages, déchets de cuisine, papiers/cartons,…).

C’est un processus aérobie faisant appel à une abondante microflore qui permet de convertir les fractions organiques fraîches en éléments minéraux et en substances humiques.

 

Le produit qui résulte de cette réaction biologique est appelé compost. C’est un produit hygiénisé et stabilisé semblable à un terreau forestier. Le compostage est le résultat d’une activité microbiologique complexe faisant appel à de très nombreuses familles de micro-organismes.

Comment ça marche ?

Les spécialistes de cette décomposition distinguent deux phases :

  • La phase Thermophile, dite « fermentation active », est une phase de dégradation de la matière organique, avec prolifération de microorganismes s’attaquant à la fraction organique facilement dégradable (sucres, protéines, acides gras, hémicellulose). La fermentation entraîne une élévation rapide de la température du tas de compost (entre 50 et 70°C). Progressivement les micro-organismes s’attaquent aux matières plus difficiles à dégrader (cellulose, lignine).

  • La phase Mésophile, dite « maturation », est essentiellement une phase de recomposition de la matière organique sous l’action des micro-organismes (champignons dominants, actinomycètes). Elle aboutit à la formation de matières organiques stabilisées, humifiées. Cette phase dure plus longtemps que la fermentation et s’accompagne d’une diminution de la température (30 à 40°C) et parfois d’un développement macroorganique (insectes, lombrics,…).

Types de déchets compostés

Le SMICTOM de la BRUYERE utilise le processus de compostage uniquement pour les déchets verts. Leurs caractéristiques sont parfaitement adaptées au compostage. Toutefois, les déchets verts ligneux (branches, tailles de haies, …) nécessitent un broyage préalable au compostage.

 

On constate des pointes de production au printemps (tontes de gazons des jardins et pelouse) et en automne (tontes, feuilles mortes). A contrario, la production de déchets verts se retrouve réduite en hiver (repos végétatif) et en été (sécheresse), bien que la taille des haies intervienne toute l’année.

Cas particulier de la plateforme de Saint-Martin de Fontenay

Le procédé de compostage avec une ventilation forcée pilotée par ordinateur et basée sur une mesure continue du taux d’oxygène, de la température et du taux d’humidité. Après broyage, les andains sont placés sur des lignes aérauliques qui permettent d’insuffler de l’air grâce des ventilateurs. Les retournements ne sont donc plus nécessaires. Des sondes de mesure de température, d’oxygène et d’humidité sont placées sur les andains et permettent une régulation automatisée de l’apport d’air par les ventilateurs.

infographie plateforme compostage (1).png

Faites votre propre compost !

Vous n'êtes pas sûr de faire votre compost de la bonne manière ? Consultez notre guide compostage et faites un geste pour la planète.

C'est par ici !

Pour plus d'informations concernant la plateforme de valorisation des déchets de Saint-Martin de Fontenay et son fonctionnement, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation en cliquant ici.